Vous avez ou allez accueillir et accompagner cette année un ou des stagiaires, un ou des apprentis Éducateur spécialisé, Assistant de Service Social, Éducateur de Jeune Enfant, Éducateur Technique Spécialisé, Conseiller en Économie Sociale et Familiale, Moniteur Éducateur, Technicien d’Intervention Sociale et Familiale, Accompagnant Éducatif et Social, Aide-Soignant.
Nous vous en remercions, sans votre engagement et votre implication, rien ne serait possible.
Le Pôle des formations tutorales de l’IRTS de Lorraine propose une formation sur l’accueil, l’accompagnement et l’évaluation des stagiaires ou des apprentis.
Afin de vous présenter cette formation et répondre à vos questions, nous vous invitons à cette réunion d’informations qui se déroulera le 7 Octobre 2024 à 14h30 en distanciel.
Si vous êtes intéressés, merci de vous remplir le formulaire en ligne :
https://forms.office.com/e/uGeFr12Ea4
Si vous n’êtes pas disponibles à cette date, n’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements complémentaires :
Angelina Le Dily, secrétaire des formations tutorales, +33 (0)3 83 93 36 07 – angelina.le-dily@irts-lorraine.fr |
Sandrine Waloczczyk, Directrice adjointe en charge du développement et le la prospective – Pôle Ressources Stages, Alternance et formations tutorales – +33 (0)7 57 43 62 02 sandrine.waloczczyk@irts-lorraine.fr |
Les objectifs de cette formation :
Doter les professionnels d’une démarche méthodologique et d’un savoir-faire opérationnel pour mieux accompagner les travailleurs sociaux de demain et garantir à la fois une meilleure adéquation du contenu de formation avec les besoins des employeurs mais aussi avec les attendus de la Réforme de 2018.
Cette formation est proposée sous forme modulaire : 3 modules de 38.5 heures chacun ( 40h pour les MAPP lors du module 2)
Présentation des trois modules :
Ces trois modules présentent un parcours évolutif allant d’une fonction tutorale de proximité vers une fonction de référent de site qualifiant. Le module 1 et 2 est à destination des Maitres d’Apprentissage, des Tuteurs et des Référents Professionnels.
- Module 1 : « les Bases » de Janvier à Mars
Le module 1 permet au tuteur de comprendre les enjeux de l’alternance, les besoins du tutoré et les fondamentaux méthodologiques de l’accompagnement tutoral : accueil, accompagnement et évaluation.
- Module 2 : « Approfondissement incluant du Spécifique pour les Maîtres d’Apprentissage » d’Avril à Juin
Le module 2 est centré sur la connaissance des métiers, les modalités de certification et l’appropriation des référentiels et sur le développement de la posture de tuteur, du maitre d’apprentissage et de ses capacités à transmettre.
Le troisième module est destiné à former les Référents de Site Qualifiant.
- Module 3 : « Ingénierie » d’Octobre à Décembre
Le module 3 développe la fonction tutorale en lien avec la notion de site qualifiant, centré sur l’organisation du tutorat, l’organisation institutionnelle des parcours de formation sur la base d’un travail d’équipe qu’il s’agit de coordonner et d’évaluer