Voir la fiche métier DE-TISF
Arrêté relatif au diplôme
Voir le règlement d’admission à la formation de TISF
À propos du processus d’admission Niveau 4
Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale
Diplôme de niveau 4
Textes réglementaires :
Décret no 2024-655 du 1er juillet 2024 relatif au diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale
Arrêté du 1er juillet 2024 relatif au diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale
Durée :
2 ans (24 mois)
2000 heures de formation :
- 950 h de formation théorique réparties en 3 blocs de compétences
- 1050 heures de formation pratique
Prérequis :
L’accès à la formation n’exige pas de prérequis.
Candidats admis de droit : lauréats de l’Institut de l’engagement, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, acquis de blocs de compétences antérieurs
Candidats non admis de droit : entretien de sélection à partir d’une note rédigée
L’admission en formation est subordonnée au dépôt d’un dossier
Passerelles, dispenses et allègements :
À l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation, de leur expérience professionnelle et personnelle.
À l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier, sur leur demande, de dispenses de formation et d’épreuves de certification et/ou d’allègements de formation.
plus d’info : www.irts-lorraine.fr
Modalités d’accès
La formation est accessible en voie directe et en situation d’emploi..
Contact
Responsable formation site de Nancy :
Isabelle Gaspar
Responsable formation site de Ban-Saint-Martin :
Sandie JACQUES
Secrétariat pédagogique du site de Nancy ET de Ban-Saint-Martin :
ligne directe : 03.87.31.68.23
Le métier
Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale.
Il intervient auprès de personnes lors de circonstances particulières: décès, hospitalisation, grossesse pathologique, naissance, longue maladie, handicap, difficultés sociales, etc. Il accompagne les familles et les personnes. Son objectif est de préserver leur autonomie et de les soutenir, en les aidant dans leur quotidien.
Compétences et activité
Les compétences sont organisées en trois blocs de compétences non hiérarchisés entre eux.
- BC1 – Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
Le technicien de l’intervention sociale et familiale participe à la définition, à la mise en
oeuvre et à l’évaluation des projets personnalisés dans le cadre du projet d’établissement
et de service, veille au développement des potentialités de la personne et de la sphère familiale. Il participe à l’organisation et à l’animation de la vie quotidienne; il contribue à la mise en oeuvre au quotidien d’actions collectives et individuelles, de projets collectifs ou personnalisés adaptés, facilite l’accès aux ressources de l’environnement. Il construit et anime des activités dans le domaine de l’accès à la citoyenneté.
- BC2 – Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l’exercice de la fonction parentale
Le technicien de l’intervention sociale et familiale accompagne le(s) parent(s)/futur(s)
parent(s) et la sphère familiale lors de tout changement important de la vie notamment
l’accueil d’un enfant. Il participe au bien-être, à la socialisation et au développement de l’enfant/du jeune et soutient le(s) parent(s) dans l’éducation de l’enfant/du jeune. Dans certains cas il peut être amené à participer aux visites en présence de tiers en s’assurant de leur bon déroulement.
- BC3 – S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours
Le technicien de l’intervention sociale et familiale exerce ses activités au sein d’une équipe pluri-professionnelle et participe de manière active aux réunions institutionnelles. Il entretient des relations professionnelles avec les partenaires concernés par la mise en œuvre du projet personnalisé et peut organiser des activités éducatives en partenariat sur le territoire.
Débouchés
Le secteur associatif et les collectivités locales sont les principaux employeurs des TISF.
Le technicien d’intervention sociale et familiale (TISF) est employé par les associations d’aide à domicile ou les établissements sociaux et médico-sociaux comme les structures d’accueil pour personnes en situation de handicap, résidences pour personnes âgées, centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) centres maternels foyers de l’enfance, etc.).
Poursuite d’études :
Le TISF diplômé peut évoluer en s’orientant vers d’autres formations diplômantes de même niveau ou de niveau supérieur. L’évolution est possible vers la formation de Moniteur Educateur (ME), d’Educateur de Jeunes Enfants (EJE), d’Assistant de Service Social (ASS), d’Educateur Spécialisé (ES) ou d’Educateur Technique Spécialisé (ETS).
Objectifs de la formation
Les interventions du technicien d’intervention sociale et familiale s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution de la famille ou de la personne aidée, dans son environnement proche ou en établissements sociaux et médico-sociaux.
Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il contribue au développement de la vie familiale et soutient tout particulièrement la fonction parentale par exemple en aidant à prendre soin du nourrisson si les parents sont dans l’impossibilité temporaire de faire face au quotidien (hospitalisation, handicap, etc.). Il peut intervenir dans le cadre de la protection de l’enfance, à la demande des services du département quand il y a notamment maltraitance, violence ou divorce difficile. Lorsque la garde de l’enfant est retirée aux parents, il peut être amené à participer aux visites en présence de tiers et à en assurer le bon déroulement. Il conduit des actions individuelles ou collectives dans le cadre d’un travail d’équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l’accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage.
Programme de la formation/ contenus pédagogiques :
Formation théorique
950 H |
1ère année : 530 H | 2ème année : 420 H | |||
DC1 270 H | 128 H | 142 H | |||
DC2 100 H | 48H | 52H | |||
DC3 150 H | 150 H | ||||
DC4.150 H | 12H | 138 H | |||
DC5 150 H | 59H | 91H | |||
DC6 130 H | 130H | ||||
Formation pratique (site qualifiant) 1155 h ou 33 semaines
|
280H : DF1-5 et/ou DF 6 |
280H : DF 1-6 et/ou DF 5 |
595 H : DF 1 à 4 |
||
Semestre 1 | Semestre 2 | Semestre 3 | Semestre 4 | ||
DF1 |
|
Poser un diagnostic et élaborer un projet d’aide |
Elaboration et mise en œuvre de l’intervention |
Travail en équipe et évaluation |
|
Les autres DF
|
DF3 – Réalisation des actes de la vie quotidienne DF 5 – Contribution au développement de la dynamique familiale DF 6 – Accompagnement social vers l’insertion |
DF2 communication professionnelle et travail en réseau DF 4 – Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne |
Formation théorique
950 H |
1ère année : 530 H | 2ème année : 420 H | |||
DC1 270 H | 128 H | 142 H | |||
DC2 100 H | 48H | 52H | |||
DC3 150 H | 150 H | ||||
DC4.150 H | 12H | 138 H | |||
DC5 150 H | 59H | 91H | |||
DC6 130 H | 130H | ||||
Formation pratique (site qualifiant) 1155 h ou 33 semaines
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280H : DF1-5 et/ou DF 6 |
280H : DF 1-6 et/ou DF 5 |
595 H : DF 1 à 4 |
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Semestre 1 | Semestre 2 | Semestre 3 | Semestre 4 | ||
DF1 |
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Poser un diagnostic et élaborer un projet d’aide |
Elaboration et mise en œuvre de l’intervention |
Travail en équipe et évaluation |
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Les autres DF
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DF3 – Réalisation des actes de la vie quotidienne DF 5 – Contribution au développement de la dynamique familiale DF 6 – Accompagnement social vers l’insertion |
DF2 communication professionnelle et travail en réseau DF 4 – Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne |
Modalités pédagogiques :
Dans le cadre des domaines de formation réglementaires seront mises en œuvre des méthodes pédagogiques variées qui permettront à l’étudiant d’acquérir des connaissances théoriques, techniques et méthodologiques en lien avec les différents domaines de formation.
En effet, il est nécessaire pour les étudiants d’apprendre à mobiliser des éclairages disciplinaires simultanément pour être capable d’analyser les situations des personnes, familles ou groupes.
Les séquences de travail comportent successivement :
-Des approches disciplinaires différentes
-Des modalités d’apprentissage variées :
-Des apports de connaissances théoriques
-Des apports méthodologique
-Des travaux pratiques
-Des groupes d’accompagnement à la professionnalisation (GAP)
-Des recherches documentaires
-Des journées d’études et conférences
-Du travail personnel
Modalités d’évaluation :
DF 1 : Constitution du DPP (Dossier de Pratique Professionnelle) et Epreuve orale organisée par la DREETS ;
DF 2 : Epreuve orale de certification organisée par l’IRTS Lorraine ;
DF 3 : Contrôle continu en cours de formation comprenant des épreuves pratiques et théoriques lors de la première année de formation. (2 notes en cuisine et alimentation, 2 notes en linge couture, 1 note en entretien du cadre de vie, 1 note en éducation sanitaire, une note en grossesse, naissance et puériculture) ;
DF 4 : Epreuve orale de certification organisée par l’IRTS Lorraine ;
DF 5 : Epreuve écrite notée, organisée par la DREETS ;
DF 6 : Epreuve écrite de certification organisée par l’IRTS Lorraine.
Témoignage de Lorène, TISF, récemment diplômée de l’IRTS de Lorraine (youtube 4min)
Rencontre avec l’ADAVIE88 (youtube 10min)
Inscriptions auprès des secrétariats admission de chaque siteSite de Metz – le Ban-St-Martin : admission.bsm@irts-lorraine.fr |