IRTS et EDF ou la force du collectif

Se former, s’adapter aux besoins et détecter les situations à risques pour prévenir la précarité énergétique :

IRTS et EDF ou la force du collectif

Ces dernières années, sept millions de Français dépensent plus de 8% de leurs revenus pour payer les factures énergétiques de leur logement. La hausse des demandes d’aides met en évidence cette difficulté croissante pour les foyers les plus démunis. Face à cette situation, les travailleurs sociaux jouent un rôle important en matière d’accompagnement et de soutien. Il est alors essentiel de renforcer leurs compétences sur la question de la précarité énergétique, pour mieux identifier les situations à risque et proposer des solutions concrètes aux ménages fragilisés.

 

 

Venez échanger avec Madame Samia HENRY Directrice du Développement Territorial Lorraine EDF, Monsieur Denis BUREL, Président de l’ALFOREAS et Monsieur Luc FERSTER, Directeur Général de l’IRTS à l’occasion de la mise en œuvre de ce partenariat.

 

Jeudi 06 avril 2023 à 16 h 00

Dans les locaux de l’IRTS : Bureau 107, 1er étage

201 rue Pinchard, NANCY (Haut-du-Lièvre)

 

Ces engagements se concrétisent en présence des représentants et des acteurs du terrain qui animent par le partenariat par leurs actions sur le terrain dont Laurent SCHRUB – Correspondant solidarité EDF de la région.

 

Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique d’enrichissement des actions de formation par des interventions et des projets novateurs. Il permet notamment de sensibiliser les apprenants de l’IRTS à la précarité énergétique.

 

Le projet engagé en juin 2022 visant à l’inclusion sociale se poursuivra en 2023 pour une durée de 3 ans. L’objectif est de permettre aux futurs travailleurs sociaux d’appréhender des situations de difficultés de règlement de factures, de maîtriser le chèque énergie, de cerner l’enjeu du choix d’un contrat de fourniture d’énergie, etc.

 

Dans le cadre de ce partenariat, EDF mettra à disposition de l’IRTS son expertise en matière d’énergie : une démarche inclusive sera développée afin de faciliter l’accès à l’énergie pour les personnes fragilisées. EDF s’engage également à coconstruire des projets avec les apprenants de l’IRTS de Lorraine et à mettre en œuvre des actions d’informations. Les futurs travailleurs sociaux bénéficieront de sessions de formation complètes et adaptées aux enjeux de la précarité énergétique, animées par les professionnels d’EDF.

 

L’IRTS de Lorraine emploiera tout son savoir-faire et son expérience en matière d’accompagnement social des publics vulnérables. Il assurera la coordination du projet « inclusion sociale », en lien avec l’équipe solidarité EDF, en proposant un programme visant l’accès à l’énergie.

 

Cette coopération est une initiative concrète et innovante visant à promouvoir une énergie toujours plus responsable et solidaire, au service de tous les Français.

 

 

 

L’IRTS de Lorraine

 

Créé en 1999, l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Lorraine est un centre de formation et de recherche en action sociale agréé. Outil privilégié de l’ALFOREAS qui le gère, il participe à l’élaboration d’une connaissance des problèmes sociaux propre à éclairer les institutions. Il prend ainsi toute sa place dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de formations sociales au niveau national et régional.

 

L’IRTS assure la formation pluriprofessionnelle des travailleurs sociaux et identifie leurs exigences en formation, contribue à la recherche et à l’animation dans les milieux professionnels de l’action sociale et développe une ingénierie au service d’une formation académique de qualité en favorisant la rencontre, le dialogue interculturel et la reconnaissance réciproque de chacun des acteurs de la formation.

 

C’est un acteur au service des aspirations, des besoins de tous les habitants et organismes des territoires de la région Lorraine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce communiqué de presse est certifié. Vérifiez son authenticité sur medias.edf.com

 

 

A propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 38,5 millions de clients (1), dont 29,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 84,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

 

(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.

(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI.