Des Nouvelles du Québec !

Dans le cadre de leurs formations, les étudiants de l’IRTS de Lorraine ont l’occasion de réaliser des mobilités études et/ou stages en Europe et à l’International. Nous vous proposons de découvrir certaines de ces expériences à travers quelques photos et témoignages.
Solène nous écrit aujourd’hui à propos du voyage qu’elle effectue au Québec…

 


De : Solène, EJE2
Envoyé : Mardi
5 Février 2023 19:00
Objet : Des nouvelles de Bali

 

Bonjour à tout.e.s,

Voilà un peu plus d’une semaine que je suis arrivée sur le territoire québécois. Mon aventure se déroule très bien jusqu’à maintenant, le stage a débuté pour moi il y a pile une semaine. J’ai été très bien accueillie par le Centre de la Petite Enfance dans lequel je vais être pour ces deux mois de formation pratique. Iels n’ont jamais eu de stagiaire française, c’est donc une première pour eux.elles ainsi que pour moi. Il m’a été assez difficile de me remettre du décalage horaire puisque je suis arrivée deux jours avant de débuter le stage dès 7h du matin. Autre difficulté qui perdure encore : le langage. Au-delà de l’accent québécois, il y a énormément d’expressions et de formulations de phrases que je ne comprends pas et qui me sont totalement nouvelles. Cela me demande parfois beaucoup de concentration pour suivre une discussion, mais ça commence à venir tout doucement.

 

J’ai vécu mon premier week-end à Québec, j’ai donc voulu en profiter pour visiter la ville. J’ai adoré la vieille ville, ses habitants, ainsi que toutes les activités qu’on peut y trouver. C’est intéressant de voir à quel point la neige et le froid n’est pas un obstacle au divertissement pour les canadiens, puisqu’énormément de choses sont organisées par la ville (par exemple, ce week-end là, une course de canots sur le fleuve gelé et le carnaval de Québec, avec concerts extérieurs, sculptures de glaces, etc). 

 

J’ai découvert également les plus grands froids de toute ma vie puisque vendredi et samedi, le ressenti était à -43. Un froid extrême, et même avec un très bon équipement, rester dehors m’était difficile (les cheveux et les cils gelaient en quelques minutes). Heureusement, ce sont des températures qui ne sont pas habituelles dans cette région du Québec, elles avoisinent généralement les -15/20 (en ressenti hivernal), ce qui est largement plus supportable. 

 

Concernant le stage, il est enrichissant de découvrir cette autre culture qui amène un tout autre fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant. Tout, ou presque, est différent de la chez nous. Ici par exemple, iels ont appris à tirer profit de toutes les saisons. Les enfants sortent environ 1h par jour avec des températures négatives, ou 30 minutes si le froid est trop intense. Même pour une demi-heure, les éducatrices prennent le temps d’habiller les enfants car elles souhaitent que chacun puisse profiter de la neige. 

 

A tantôt pour la suite de cette aventure !

Solène