Des nouvelles de Bali !

Dans le cadre de leurs formations, les étudiants de l’IRTS de Lorraine ont l’occasion de réaliser des mobilités études et/ou stages en Europe et à l’International. Nous vous proposons de découvrir certaines de ces expériences à travers quelques photos et témoignages.
Léa nous écrit aujourd’hui à propos du voyage qu’elle effectue à Bali…

 


De : Léa, ES2
Envoyé : Mardi
5 Février 2023 19:00
Objet : Des nouvelles de Bali

 

Bonjour à tout.e.s,

Je vous envoie des petites photos de la première semaine de stage ! 

Cette première semaine a tout de même été très compliqué, la pauvreté ici est très présente, je n’arrive pas à trouver ma place et à savoir quoi faire face à cela, pas seulement lors du stage mais aussi dans le pays, tout est différent, c’est un mode de vie d’il y a 50 ans, il y a des habitudes particulières et des l’adaptation est compliquée. 

Je découvre aussi beaucoup de choses et c’est génial, c’est une expérience super enrichissante mais aussi pleine de remises en questions, je ne sais pas comment agir face à cette vie si différente des locaux ici, pour eux tout semble normal. L’accueil à mon stage était super !

Mais il est difficile de rentrer le soir et de se rendre compte qu’ils vivent comme ça depuis toujours.

Nous avons été acheté quelques courses dont l’association avait besoin pour les enfants et pour l’hygiène. 

J’aimerais faire plus pour les aider mais la pauvreté est tellement présente partout ici que j’ai l’impression de ne pouvoir rien faire d’autre à part acheter les denrées principales et proposer des petits projets éducatifs avec les moyens dont on dispose ici.

Je pense qu’il faut aussi accepter de ne pas pouvoir changer leur monde comme je l’aimerais, et de faire petit à petit avec ce que je peux, mais j’avoue parfois ne pas me sentir à ma place, ne pas arriver à m’adapter, c’est tellement dingue la différence de vie entre la France et Bali. 

Samedi je pars avec l’association pour aller faire le tour des centre Anak de Bali pour procéder à la distribution dès dons de l’année dernière.

Léa