CERTIFICAT COMPLEMENTAIRE « Diriger un Accueil Collectif de Mineurs »
Voir la fiche métier CCACM
Dossier de Candidature
Calendrier CCACM
La volonté de l’IRTS de construire un CC « Direction d’un ACM » avec une orientation Accueil des publics spécifiques s’appuie sur la réalité des ACM depuis la LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées mais aussi sur une actualité qui fait prendre conscience des carences des ACM dans l’accueil de ces publics.
Qualification complémentaire aux spécialités et mentions du BPJEPS, du DEJEPS et du DESJEPS
Certificat délivré par la DRAJES
Textes réglementaires :
Arrêté du 23 juillet 2004
Arrêté du 7 novembre 2017 portant création du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » associé aux spécialités et mentions du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport et du diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (JORF no 0279 du 30 novembre 2017)
Durée :
10 mois de février à décembre
119H de formation en centre
18 jours minimum de stage pratique au sein d’un accueil collectif de mineurs agréé par Jeunesse et Sport
Prérequis :
Etre titulaire d’un BPJEPS (sauf LTP), d’un DEJEPS ou du DESJEPS Ou Etre admis en formation.
Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme identique à ceux nécessaire pour entrer en formation BPJEPS et DEJEPS (en cours de validité)
Être capable de justifier d’une expérience d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, d’une durée totale de vingt-huit jours dans les cinq ans qui précèdent l’entrée en formation, au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil
Passerelles/dispenses/allègements
Des allègements sont possibles. Pour plus d’information, merci de prendre contact avec le secrétariat.
Pour les dispenses ou équivalences merci de vous adresser directement à la DRAJES
Modalités et délais d’accès :
La formation est accessible en voie directe, en situation d’emploi, en apprentissage.
Tarifs
1250 Euros
Formation éligible au CPF
Lieux et dates de formation (+ accessibilité PSH)
3 février au 8 décembre 2022
PSH
Les personnes en situation de handicap peuvent suivre cette formation et si besoin bénéficier d’un accompagnement et d’un aménagement de leur parcours de formation. N’hésitez pas à contacter le secrétariat.
Contact
Formation uniquement sur le site de Nancy
Responsable formation site de Nancy : Valérie EPHRITIKHINE
Secrétariat site de Nancy : Estelle ARCHAMBAULT 03 83 93 36 59 estelle.archambault@irts-lorraine.fr
Le métier
L’obtention du CC ACM certifie aux détenteurs d’un BPJEPS, d’un DEJEPS ou d’un DESJEPS, les compétences complémentaires leur permettant d’assurer les fonctions de directeur d’un accueil collectif de mineurs en conformité avec la réglementation telle que définie par le code de l’action sociale et des familles.
Il/elle conduit une action de direction d’ACM et à ce titre:
-évalue les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet et gère les moyens alloués par l’organisateur de l’ACM ;
-mobilise des démarches d’éducation populaire, y compris dans le sport, pour organiser et animer le travail collectif de l’équipe afin que celle-ci :
-anime la vie collective,
-accompagne la réalisation des projets des publics,
-conçoit, anime et évalue des actions d’animation en cohérence avec les valeurs portées par la structure,
-accueille des publics dont des publics à besoins particuliers,
-organise des dispositifs d’accueil, les espaces et la vie quotidienne
La fonction
Le/la directeur(trice) d’un accueil collectif de mineurs (ACM) :
– participe à l’élaboration du projet pédagogique à partir du projet éducatif de l’organisateur et en assure la mise en œuvre,
– assure la coordination pédagogique des équipes en leur permettant de s’approprier le projet pédagogique,
– accompagne les membres de l’équipe pédagogique et assure leur formation pratique en tant que de besoin,
– peut être amené(e) à diriger d’autres personnels intervenants au sein de l’ACM (personnels techniciens, personnels de service, …),
– assure la sécurité physique et affective des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et les activités,
– développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’ACM,
– gère le suivi de la vie quotidienne,
– organise l’intendance, la logistique et les moyens alloués par l’organisateur
Débouchés
Certaines structures qui emploient des animateurs professionnels sont organisatrices de centres de vacances et de loisirs durant les vacances scolaires. Elles recherchent des animateurs professionnels qui puissent diriger des Accueils Collectifs de Mineurs.
Objectifs de la formation
Ce Certificat Complémentaire vise à former les directeurs d’ACM aux compétences suivantes :
- Inscrire son action dans le contexte réglementaire politique et social des séjours de vacances et des accueils de loisirs.
- Conduire un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur d’ACM.
- Gérer le personnel d’animation et technique du séjour de vacances ou de l’accueil de loisirs.
- Assurer la gestion tout au long du séjour de vacances ou de l’accueil de loisirs.
Programme de la formation / contenus pédagogiques
- L’organisation d’un séjour ou d’un centre sans hébergement : vie collective, rythmes, activités…
- L’élaboration et la mise en œuvre collective d’un projet pédagogique,
- La mise en œuvre des projets d’activités
- L’animation d’une équipe
- Les différents types de réunions
- La connaissance des textes législatifs et réglementaires concernant l’encadrement des mineurs et les différents types de responsabilités
- Législation du travail, contrats et salaires, gestions des matériels
- Les relations avec l’organisateur, les partenaires locaux…
- La gestion administrative, les rapports avec les autorités de tutelle
- La gestion des stocks
- L’équilibre alimentaire, questions sanitaires, menus, comptabilité d’économat
- L’analyse et l’évaluation de sa pratique lors du bilan d’expérience écrit
- La préparation à la rédaction des écrits d’évaluation et de certification
- La préparation à l’épreuve orale finale
- La connaissance des publics handicapés et des séjours spécifiques
Modalités pédagogiques
Les méthodes pédagogiques alterneront des moments théoriques, des travaux de groupe, des témoignages d’intervenants de terrain et des autorités de tutelles, des exercices pratiques de gestion, des mises en situation ou jeux de rôles autour de conduite de réunions, de formations d’animateurs
Une aide à l’écriture pour le document de certification
Un accès au centre de documentation
Modalités d’évaluation
La situation d’évaluation certificative de l’unité capitalisable (UC) constitutive du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » se décompose comme suit :
- Le (la candidat(e) doit exercer des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non consécutifs, d’un accueil collectif de mineurs déclaré, tel que défini dans le code de l’action sociale et des familles.
- Il/Elle rédige un écrit d’une vingtaine de page présentant sa capacité à diriger un ACM, qui constitue le support d’un entretien de 30 minutes maximum.
Quelques chiffres :
- 2021 : 4 présentés 4 reçus 100%
- 2022 : 5 présentés 5 reçus 100%
- 2023 : 2 présentés 2 reçus 100%
Date de mise à jour et version
27 Septembre 2021 Version 1